PROJETS


FRONZA




Fronza  Trophées Meilleurs Cavistes 2016






Fronza  Affiche du Meilleur Caviste 2016











Remise de 2  disques d'or à Ibrahim Maalouf - La Cigale


 Fronza disque d'or "Diagnostic" Ibrahim Maalouf


Fronza disque d'or "Illusions" Ibrahim Maalouf 







 

Hommage au gaulois

380 cm

(commande particulier)

 






 

 




Fronza Daniel
un petit aperçu en musique (Piston Circus) de la fresque de 16 mètres réalisée 
Au Chemin des Vignes en hommage à Alain Coutty

video

Galerie Lilya-Rose 
chez Yves Legrand
Au Chemin des Vignes
Issy les Moulineaux



















Fronza
Commande pour l'Université Paris 8 de Saint-Denis
conception et réalisation d'un plan du campus
traité comme une œuvre d'art






Fronza
Réalisation sculpture pour le parc du Centre de rééducation 
Hôpital Bullion
commande Art dans la Cité







Fronza
Réalisation d'une sculpture de 6 mètres
BPI, Paris

Cette sculpture s’élève au pied d’un escalier classé du XVIIIe  siècle.  Elle mesure 6 mètres de haut.
Conçue en bois, matériau privilégié de Fronza, elle est le résultat d’une vraie rencontre entre le sculpteur et ce tronc d’if qui l’attendait dans une scierie.
Attaqué à la tronçonneuse, cet arbre a été transpercé de part en part, afin de donner plus de légèreté au tronc et permettre d’y recevoir des tiges de rotin qui viennent entrelacer l’arbre telles des branches de lierre.
Sur ces sections, sont enfilées des boules de bois qui restent en suspend et gravitent autour de la sculpture comme des électrons.
Tout l’aubier de l’arbre a été peint en noir ainsi que les boules de bois, contrastant avec le cœur de l’if dont le rouge naturel est remarquable.
XVIIIe  et XXIe siècle cohabitent dans une harmonie parfaite.






Fronza
 Réalisation poignées de porte
pour la Banque Morgan
Agence HB architectes





Fronza
Sculpture Monumentale : Collège Gambetta

Conception et réalisation du 1% artistique pour le Collège Gambetta, Paris XX.
Commande du Département de Paris, direction du Patrimoine et de l’Architecture
Architecte : Monsieur Jean-François Schmit.
Réalisée en 1997, cette sculpture a été intégrée dans le cadre de l’extension du Collège Gambetta.  Elle est installée dans le patio, lieu de repos des élèves.
Sculpture abstraite, formée de trois totems peints sur quelques facettes.  Le plus grand totem est surmonté d’un balancier en inox qui oscille avec le vent à une hauteur de 10 mètres .
Fronza a choisi le cèdre rouge pour réaliser sa sculpture, qui a la particularité d’être un bois imputrescible, tendre et léger.
Les grumes de red cedar étant difficiles à trouver,  il a été nécessaire de concevoir chaque totem en assemblant des poutres avec de la colle, des tenons et des mortaises ainsi que le font les charpentiers.
Durant cette aventure, il a semblé évident à Fronza ainsi qu’au professeur d’art plastique du collège, de monter un projet autour de l’élaboration de cette sculpture.
Accompagner les différentes étapes de la fabrication de cette sculpture, transmettre toutes les informations aux élèves à travers des reportages photographiques,  furent les missions confiées à plusieurs délégués des classes du collège qui visitèrent régulièrement Fronza dans son atelier.
Ainsi naissait une certaine curiosité de la part des élèves délégués qui pouvaient pénétrer dans l’environnement du sculpteur, évaluer la complexité de ce projet, comprendre les différentes étapes techniques et commencer à s’approprier cette sculpture qui allait devenir une oeuvre importante au sein de leur collège et surtout transmettre à leurs camarades l’intérêt d’accueillir cette œuvre dans leur murs.
Depuis l’intégration de la sculpture dans le patio du collège Gambetta, celle-ci n’a fait l’objet d’aucune détérioration de la part des élèves, et nous pensons qu’il a été très positif de faire participer les élèves en temps que témoins, pour une approche plus respectueuse de l’art. Tous ont apprécié le cadeau qui leur a été fait.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire